Lettre "A"
AA->AB   AB->AC   AD   AE
AF->AK   AL   AM   AN->AO
AP->AQ   AR->AT   AU->AV

[AU->AV]

AUDACES FORTUNA JUVAT
La fortune favorise les audacieux (VIRGILE, Énéide, livre X, v. 284).
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! disait un démagogue célèbre. La fortune, en effet, semble se plaire à favoriser ceux qui osent beaucoup, et fait réussir les entreprises héroïques du génie qu'un noble enthousiasme anime.
Crébillon a dit de même : Le succès est souvent un enfant de l'audace.
En fait de charlatanisme, il n'y a rien de tel que de tout risquer : Audaces fortuna juvat.
Louis VEUILLOT
Oui, messieurs, reprit le docteur, oui, messieurs, du phosphore ; c'est une expérience fort curieuse que je veux tenter ; elle est audacieuse, mais audaces fortuna juvat... et l'occasion sera excellente.
E; SUE
Mystères de Paris
Nous rirons les derniers si nous marchons les premiers. Ne nous étonnons de rien, suivons les tyrans à la piste, écrasons-les. Tout ce qui est utile au genre humain est vertueux, tout ce qui lui est nuisible est vicieux. La Savoie ! la Toscane ! la Savoie ! la Toscane ! et vite, et vite ! Audaces fortuna juvat.
Anacharsis CLOOTZ
Nous désespérions de jouir du spectacle que notre imagination essayait de nous retracer, lorsque tout à coup le voile de nuages qui nous le cachait se souleva, et, comme si elle eût été touchée de notre persévérance, la Jungfrau (Montagne de Suisse, dans les Alpes bernoises) se montra à nos yeux émerveillés dans toute la beauté de ses formes puissantes et majestueuses. Je vous laisse à penser quelle joie nous dûmes éprouver à la vue de ce changement si inattendu ! C'est au reste un peu l'histoire de la vie, si je ne me trompe : Audaces fortuna juvat
Revue de Paris

AUDAX JAPETI GENUS
Les enfants audacieux de Japhet.
Horace (liv. 1, ode III, v. 27) désigne ainsi Prométhée, qui déroba le feu du ciel et le donna aux humains. Prométhée était fils de Japhet, frère de Titan et de Saturne.
La Fontaine a le premier employé cette périphrase pour désigner le genre humain : Des enfants de Japhet tojours une moitié fournira des armes à l'autre.
L'Oiseau blessé d'une flèche
Quand la race de Japhet, audax Japeti genus, s'avança dans la partie du monde que nous habitons et où se déploient maintenant toutes les merveilles de l'industrie, toutes les conquêtes de l'agriculture, que trouva-t-elle ? En fait d'arbres, le chêne, en fait d'animaux, le sanglier.
A. ESQUIROS

AUDI ALTERAM PARTEM
Écoutez l'autre partie.
Pour juger avec impartialité, il ne faut pas écouter seulement l'une des deux parties. C'est le conseil donné si judicieusement par notre proverbe : « Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son. »
Audi alteram partem est la loi de tout lecteur, quand il lit l'histoire des princes qui se sont disputé une couronne.
VOLTAIRE

AURA POPULARIS
Le vent de la faveur populaire.
Expression métaphorique employée par tous les poètes latins, et l'une des plus exactes qu'on puisse citer, car, après le vent, quoi de plus inconstant que la faveur populaire ?
« Vive M. le marquis ! vive madame la marquise ! » crièrent à pleins poumons ces braves gens, dont plusieurs étaient venus pour piller le château de l'un et voler les bijoux de l'autre ; aura popularis, a dit la sagesse latine.
DE PONTMARTIN

AUREA MEDIOCRITAS
Précieuse médiocrité.
Horace (Ode VII, liv. II) vente les avantages de la médiocrité. Il l'appelle aurea, c'est-à-dire précieuse, et non, comme on le dit souvent par une antiphrase plaisante, médiocrité dorée.
L'anecdote suivante mérite d'être citée à côté de la charmante expression d'Horace.

La Révolution avait réduit madame Helvétius, d'un état de fortune à une médiocrité dont elle savait faire la médiocrité dorée du poète. Aussi n'avait-elle rien perdu de sa gaieté naturelle. « Vous ne savez pas, disait-elle un jour à Bonaparte (en se promenant avec lui dans le jardin qu'elle possédait à Auteuil), vous ne savez pas combien il reste de bonheur dans trois arpents de terre ! »

L'aurea mediocritas d'Horace a été souvent commenté par nos poètes :
Chéris plus qu'un trésor la médiocrité ;
L'indigence humilie, et la grandeur enivre ;
Loin du chaume et des cours la sagesse aime à vivre,
Et vit en sûreté
.
VANDERBOURG

Les habitants de Mériole n'ont pas ces doux loisirs dont les mélodieux pâtres de Virgile rendaient grâces aux dieux, ni cette aurea mediocritas chantée par son ami Horace.
X. MARMIER
D'un obscur atelier d'artisan sont sortis Claude Lorrain, d'Alembert ; de la misère du métier de pâtre sont sortis Giotto et Sixte-Quint, le grand pape. Mais on cite ces apparitions comme des faits exceptionnels. Pour se livrer à une étude sérieuse, il faut pouvoir y consacrer de longues heures de liberté, et que la fortune, ou tout au moins l'aurea mediocritas, soit devenue un des principaux auxiliaires du travail intellectuel.
X. MARMIER
Tout a été dit sur la philosophie prêchée par Horace, et l'on sait que le poète a célébré avec amour le bonheur de l'aurea mediocritas, l'insouciance du lendemain, le doux oubli procuré par le falerne ou le massique, les caprices de Lydie, de Glycère, de Pyrrha, de Badine, la timidité de Chloé, le sourire innocent de Lalagé.
Hippolythe LUCAS

AURI SACRA FAMES
Exécrable soif de l'or (VIRGILE, Énéide, liv. III, v. 57).
Les Latins disaient : La faim de l'or (fames) ; pour exprimer la même idée, le mot soif est le seul que le génie de notre langue ait adopté ; on dit néanmoins, au figuré, affamé.
Ces auteurs renommés qui, dégoûtés de gloire et d'argent affamés...
BOILEAU
De même que nous communiquons avec la nature et l'humanité par la faim et par la soif, de même nous communiquons avec Dieu par une faim et une soif sacrées, non pas, comme l'a dit Virgile, auri sacra fames, mais Dei sacra fames.
LACORDAIRE
Ici (en Californie), on lave la terre ; à côté, on fait un canal pour détourner le cours de la rivière ; plus loin, sur les flancs d'une colline, dans les sillons des torrents et des chutes d'eau, des mineurs creusent des lits desséchés. Mon compagnon s'était assis auprès d'un groupe de travailleurs : « Auri sacra fames ! » s'écria-t-il en se tournant vers moi et en joignant les mains.
Laurent PICHAT
Une égalité qui est restée acquise en France, c'est l'égalité des dépenses. Cela explique avec quelle ardeur et quelle frénésie on se rue à l'égalité des recettes. Le pays tout entier tend à ne plus avoir qu'une passion - sacrée passion, comme dit le poète, auri sacra fames - la passion du gain.
A. KARR
On se rappelle l'histoire d'Ademdaü : tous ses souhaits se bornaient au simple nécessaire ; il ne demandait au Ciel, pour être heureux, que la certitude d'avoir chaque jour une mesure de riz ; bientôt il acquit une fortune prodigieuse ; et, avec un revenu de cent tomans par jour, il se trouvait pauvre : Auri sacra fames !
Galerie de littérature
Telle est l'attraction d'un heureux négoce, la puissance de l'auri sacra fames, que la population de Kasan, décimée par les maladies, se reconstitue par de constantes immigrations, que les bâtiments publics, les maisons de la bourgeoisie, les magasins des marchands, consumés par les incendies, sont promptement reconstruits.
X. MARMIER
Voyage au Japon

AA->AB   AB->AC   AD   AE   AF->AK   AL   AM   AN->AO   AP->AQ   AR->AT   AU->AV

HAUT DE PAGE ]