Lettre "A"
AA->AB   AB->AC   AD   AE
AF->AK   AL   AM   AN->AO
AP->AQ   AR->AT   AU->AV

[AP->AQ]

A PARTE
A part.
On appelle ainsi les exclamations, les mots, les phrases courtes, qu'un personnage en scène jette en dehors du dialogue, et qui, destinés au spectateur, ne sont censés entendus que de lui seul. On a dit beaucoup de bien et beaucoup de mal de l'aparté ; on a loué ses faciles ressources ; on a critiqué son invraisemblance.
Un soir, dans une assemblée de gens de lettres, on discutait sur l'emploi des aparté au théâtre. La Fontaine s'en déclarait l'adversaire, et les accusait d'invraisemblance, « Est-il possible, s'écriait-il, que le public entende ce que l'acteur n'entend pas, quoiqu'il soit à côté de celui qui parle ! » Pendant qu'il développait chaleureusement cette idée, Boileau, assis à ses côtés, disait à haute voix : « Quel butor que ce La Fontaine ! Quel entêté ! Quel extravagant ! » Le fabuliste, sans rien entendre, continuait sa dissertation ; mais voyant rire les assistants, il en demanda la cause, « Eh ! lui dit Boileau, vous déclamez contre la vraisemblance des aparté, et il y a une heure que je vous débite une kyrielle d'injures aux oreilles sans que vous y ayez fait attention. »
On voit que, dans les moments où l'action est pleine de chaleur et de mouvement, l'aparté ne choque ni le goût ni la vérité, pourvu que l'acteur ne se préoccupe pas du public, mais seulement de l'objet qui le frappe ou du sentiment qui l'émeut.
Il n'est pas, mon cher lecteur, que vous n'ayez a parte quelque manie particulière, que vous ne montiez de temps en temps sur quelque califourchon qui vous fasse courir bien loin.
STERNE
Quand M. de Chateaubriand était présent dans ce salon, tout se rapportait à lui, mais il n'y était pas toujours, et même alors il y avait des places, des degrés, des aparté pour chacun.
SAINTE-BEUVE

APERIETUR VOBIS
On vous ouvrira.
Paroles de Jésus-Christ : Petite et accipietis, quoerite et invenietis, pulsate et aperietur vobis (Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira).
J'ai passé chez vous hier et j'ai été bien aise de trouver la porte hermétiquement fermée. J'ai suivi le précepte de Celui dont la morale était Pure et qui dit : « Pulsate » et je me suis réjoui de ce que l'aperietur vobis ne se vérifiât point. Je me suis flatté que vous étiez en regard avec la postérité, qui vous appelle et que vous travailliez pour elle et pour vous.
M. de TILLY
Lettre à Rivarol
Le moment présent ne me paraît pas favorable pour écrire à l'homme en place dont vous me parlez. On m'a fait auprès de lui une petite tracasserie, car il y a toujours des gens officieux qui me servent de loin. En attendant, agissez toujours : Pulsate, et aperietur vobis.
VOLTAIRE
Lettre à M. de La Harpe
Pour arriver à la vérité sur Dieu, nous devons interroger notre propre raison ; c'est à elle seule de nous conduire vers Celui dont on a dit : Quoerite et invenietis.
Gatien ARNOULT

A POSTERIORI
D'après les conséquences.
Raisonner a posteriori, c'est argumenter d'après les conséquences nécessaires d'une proposition : on prouverait a posteriori que les désordres dans un État sont presque toujours produits par les mauvaises passions. Dans tout gouvernement, les lois ont été faites a posteriori, c'est-à-dire qu'elles résultent des besoins de la société.
J'ai cru fort longtemps qu'on ne pouvait prouver l'existence de Dieu a posteriori, parce que je n'avais pas appliqué mon esprit au peu de vérités métaphysiques que l'on peut démontrer.
VOLTAIRE

A PRIORI
De ce qui précède, tout d'abord, sans voir les conséquences.
Raisonner a priori, c'est baser son raisonnement sur des hypothèses, sur des systèmes créés par l'imagination, et non sur des faits positifs et déjà démontrés.
Chercher a priori à se faire une idée des attributs de Dieu, c'est une méthode de philosopher qui ne peut conduire à aucune véritable connaissance.
CONDORCET
Vie de Voltaire
Les gouvenements sans base, les gouvernements créés a priori sont éphémères : leur emblème est une pyramide posée sur sa pointe.
J. DROZ
Il y a un grave danger à vouloir rédiger des constitutions a priori, et les philosophes sont plus impropres que d'autres à cette besogne, parce qu'ils ont des idées systématiques et une espèce d'idéalisme politique auquel lis veulent plier les réalités vivantes.
A. NETTEMENT
En toute chose, il faut rechercher la fin. Mais comment ? a priori, et par une sorte d'anticipation dépourvue d'expérience? Évidemment non ; ce serait la préjuger, mais non la déterminer régulièrement.
DAMIRON

A PRIORI, A POSTERIORI
Ces deux expressions ayant entre elles un rapport intime, rapport de contraste, comme antécédent et conséquent, cause et effet, etc., se trouvent souvent dans la même phrase.
Entre l'histoire telle que la conçoit M. Guizot et l'histoire telle qu'elle se manifeste par les événements, il y a la même différence qu'entre la mécanique rationnelle et la mécanique appliquée à un genre déterminé de corps. Mais les formules de la mécanique rationnelle permettent de résoudre tous les problèmes de la mécanique appliquée, tandis que l'histoire a priori de M. Guizot est souvent muette pour l'explication de l'histoire a posteriori, c'est-à-dire de la véritable histoire.
Gustave PLANCHE
On peut très bien par l'observation s'élever jusqu'à l'absolu, et voici, me dit M. Van Heusde, comment je pose le problème de la philosophie : trouver a posteriori ce qui est en soi-même a priori.
V. COUSIN
Visite à l'université d'Utrecht
En tout sujet il y a deux sortes de preuves : les unes a priori et de théorie, les autres a posteriori et de fait.
H. TAINE
Je me suis aperçu que la différence dans la manière d'argumenter nous éloignait le plus dans les systèmes que nous soutenons : vous argumentez a posteriori et moi a priori.
FRÉDÉRIC à Voltaire

A QUIA
A parce que.
Expression empruntée à la langue scolastique. Dans les discussions de l'école, si l'un des tenants en était réduit à chercher péniblement des raisons pour combattre son adversaire, si, par exemple, il s'arrêtait à ce mot quia... quia... quia..., sans trouver la raison dont il avait besoin à l'appui de son sentiment, il était réduit à quia.
Orfila fit ses premières études à Minorque sous la tutelle d'un cordelier français qui lui apprit la logique scolastique. Il fit tant de progrès, que, presque encore enfant, il soutint dans l'église Saint-Jean une thèse de philosophie, et mit, comme on disait alors, à quia par la vigueur de ses syllogismes tous les opposants.
L. PEISSE
Guy Patin, qui haïssait fort les apothicaires, qu'il appelait des friponniers et des fricasseurs de drogues, prônait, pour les mieux ruiner, l'introduction dans les familles de l'arme grotesque des matassins de M. de Pourceaugnac ; cela lui paraissait, un moyen infaillible de réduire à quia des messieurs qui n'ont point accoutumé de parler à des visages.
Gabriel MONTIGNY
Comment, tu peux demeurer coi,
Lorsqu'en ta personne on indique
Un sot, un fat, un hérétique,
Un polisson mis à quia ?
Peut-être est-on peu véridique :
Mais qui se tait consent. Réplique
A Monsignor Acakia (Ouvrage de Voltaire contre M. de Maupertuis).
PIRON
Épigramme contre M. de Maupertuis

AA->AB   AB->AC   AD   AE   AF->AK   AL   AM   AN->AO   AP->AQ   AR->AT   AU->AV

HAUT DE PAGE ]