Lettre "I"
IA->INC   IND->INL   INM->INS
INT->IO   IP->IV

[IP->IV]

IPSO FACTO
Par le fait seul.
Croire que du suffrage universel et d'une assemblée sortie de ce suffrage, il puisse résulter ipso facto un véritable gouvernement, est une erreur que Rousseau lui-même a signalée.
P. LEROUX
De la Ploutocratie
On sait que tous ceux qui, de près ou de loin, de gré ou de force, ont pris une part directe ou indirecte à l'exécution de la loi sur les couvents, sont excommuniés ipso facto.
A. KARR
Promenades hors de mon jardin
Toute nation en qui la balance économique est violée, les forces de production constituées en monopoles, et le pouvoir public livré à la discrétion des exploitants, est, ipso facto, une nation en guerre avec le reste du genre humain.
PROUDHON
De la Justice dans la Révolution
L'archevêque de Paris, exilé à Conflans, déclarait excommunié ipso facto quiconque lirait ou conserverait les arrêtés du parlement favorables aux jansénistes, et le parlement, par représailles, faisait brûler les mandements de l'archevêque par la main du bourreau.
Jules SIMON
Chez les Anciens, celui qui ne pouvait justifier par sa propiété de sa noblesse était ipso facto réputé esclave ; l'indigence était le signe de la servitude.
PROUDHON

IRA FUROR BREVIS EST
La colère est une courte folie (HORACE, liv. I, épître II, v. 62).
Ira furor brevit est ; animum rege, qui, nisi paret (La colère est une courte folie : maîtrisez vos passions ; si elles n'obéissent pas, elles commandent).
Hors certains cas d'aliénation, - et toute passion violente constitue une véritable aliénation momentanée, ira furor brevis est, - le pouvoir d'accomplir ce que commandent les lois de l'ordre subsiste toujours dans l'homme.
LAMENNAIS
- Apprenez à ne vous pas livrer à la colère, qui n'est autre chose qu'une aliénation temporaire, ira furor brevis est. Mais quel nouveau malheur est-il arrivé ?
Walter SCOTT
L'Antiquaire

IS FECIT CUI PRODEST
Celui-là a commis le crime, à qui le crime est utile.
Maxime de jurisprudence qui indique, pour ainsi dire, le premier jalon à poser dans la recherche des auteurs d'un crime, et qui d'ordinaire se formule ainsi en français : Cherchez à qui le crime profite et vous trouverez le coupable.
Un homme est accusé d'un crime ; s'il est établi que ce crime lui a été et lui sera complètement, absolument inutile, les juges, en dehors du cas de folie ou d'ivresse, peuvent conclure que l'accusation est fausse.
- D'où vient le mal ? reprit du Boulay ; il me semble que la question est facile à résoudre. Le mal vient de ceux à qui il profite : Is fecit cui prodest ! Allez ! allez ! compère, le veau se reconnaît à la fraise, et le janséniste à ses livres.
Jules JANIN
Selon la morale du savant légiste Makerson, tout crime suppose un intérêt ; axiome qui n'est que le corollaire d'un autre plus connu : Is fecit cui prodest.
MÉRY
On attribua cet incendie à la malveillance ; on soupçonna les Arméniens, on nomma les Grecs ; c'était l'application de l'ancien adage : Is fecit cui prodest.
L. NAULT
Dans une foule, au bal, par exemple, on saisissait avec une apparence de galanterie la main nue de la femme dont on voulait se venger ; en la serrant et retirant le bras, on la déchirait profondément. Comment, dans une foule, trouver le coupable ? Qui aurait voulu accuser un prince romain, un neveu du pape, ou tel autre grand personnage sans avoir des preuves à donner ? Il ne restait que la maxime célèbre : Is fecit cui prodest.
H. BEYLE
Promenades dans Rome

ITE, MISSA EST
Allez-vous en, la messe est dite.
Paroles par lesquelles le prêtre congédie les fidèles à l'issue de la messe. Mais l'esprit français fait de cette phrase sacrée une application très profane.
En pleine révolution, Sophie Arnould vendit sa petite terre pour acheter à Luzarches la maison des pénitents du tiers-ordre de Saint-François. Comme elle avait toujours de l'esprit, elle fit graver cette inscription sur la porte : Ite, missa est.
Arsène HOUSSAYE
Galerie de portraits du XVIIIe siècle
Le président Toussaint Gillet réclama le silence, et prononça d'une voix retentissante une espèce d'ite missa est patriotique à peu près semblable à celui que chanta le vertueux Péthion aux Tuileries, le 20 juin 1792.
Ch. DE BERNARD
Le Gentilhomme campagnard
La lune éclairait les murailles noires de la bibliothèque Mazarine, minuit sonna. C'est l'heure où Paris reste livré au clair de lune ou aux ténèbres, aux rats ou aux patrouilles grises. Les histrions sont rentrés, la journée est finie, missa est.
Hippolyte CASTILLE

ITHOS ET LE PATHOS (L')
Les moeurs oratoires et le pathétique.
L'orateur, comme le poète, doit mériter la confiance et la sympathie, joindre l'autorité de la vertu à celle du talent, enfin donner une bonne opinion de ses actions, de ses principes, de ses moeurs. De là les moeurs oratoires qui fournissent à l'orateur les mouvements affectueux, doux, insinuants, qui vont au coeur et y portent la confiance, et sont les auxiliaires puissants de ces autres mouvements impétueux qui renversent, qui entraînent, et qu'on appelle les passions ou le pathétique.
Les moeurs et les passions tenaient une grande place dans les préceptes des anciens rhéteurs, parce qu'elles dominaient partout dans l'éloquence ; et la réunion de ces deux qualités, la douceur et la véhémence, constitue la perfection de l'art oratoire. Aussi Molière, voulant mettre dans la bouche de Vadius un compliment très flatteur à l'adresse de Trissotin, ne trouva-t-il donc rien de mieux que : On voit régner chez vous l'ithos et le pathos !
Mais on abuse des meilleures choses, et, grâce aux Vadius et aux Trissotins, ces deux mots grecs sont devenus synonymes de galimatias, de style ampoulé, de langage prétentieux.
Elle n'employait ni phrases de sermon, ni amplification de rhétorique. Non, elle avait son pathos à elle. A la plus ardente supplique, elle répondait par un regard mouillé de larmes, par un geste qui peignait une affreuse plénitude de sentiments.
BALZAC
L'évêque de Noyon dépassa l'attente des railleurs ; son discours (Discours de réception à l'Académie française) débutait en ithos et finissait en pathos. Il y comparait la Sorbonne à la montagne de Sion, le cardinal Richelieu à Moïse et le chancelier Séguier au prophète Élie.
Galerie de littérature
Alors M. Germanet entama une démonstration magistrale en trois points, qui avait la prétention malheureuse de vouloir ramener l'infidèle. Mêlant les raisons de sentiment aux arguments les plus positifs, le notaire parla des beaux yeux, de la forêt en litige et des hautes futaies de Mlle d'Albingen. L'ithos et le pathos s'amalgamèrent fort agréablement sous cette manipulation calme et audacieuse.
L. ULBACH

IA->INC   IND->INL   INM->INS   INT->IO   IP->IV

HAUT DE PAGE ]