Lettre "I"
IA->INC   IND->INL   INM->INS
INT->IO   IP->IV

[IND->INL]

INDE IRAE
De là la colère.
« Lorsque l'ardent Lucilius, dit Juvénal à la fin de sa première satire, s'arme de sa plume comme d'un glaive menaçant, le criminel rougit et sent son coeur se glacer ; la sueur des remords se répand dans son sein : de là cette colère et ces pIeurs, avant-coureurs de la vengeance. »
Ce serait à ne rien comprendre à la conduite de l'Univers dans cette oteasion, s'il ne prenait soin de nous révéler lui-même le motif de la colère qu'il décharge sur le Siècle, qui n'en peut mais. Un gouvernement schismatique, le gouvernement russe, va faire, paraît-il, ce que ne veut pas faire le gouvernement pontifical ; il achèterait le musée Campana : Inde irae.
H. LAMARCHE
- Au fait, vous ne savez pas ? C'était la cause du duel. L'autre soir, à l'ambassade de ***, je lui avais demandé, devant votre femme et devant la comtesse Mac Gregor, comment il la gouvernait, sa pituite : Inde irae ; car, entre nous, il n'avait pas cet inconvénient-là.
E. SUE
Les Mystères de Paris
Un avocat sarde, député de Caluso, avait consenti à tenir un enfant de sa paroisse sur les fonts baptismaux. Mais I'évêque lui a défendu de remplir les fonctions de parrain. M. B. est libéral ; il a voté avec la majorité de la chambre des lois que le clergé n'a pas vues d'un oeil favorable : Inde irae,
É de LA BÉDOLLIÈRE
Nous défendons logiquement la souveraineté populaire qui s'exerce en Toscane, à Parme, à Plaisance, à Modène : Inde irae ; tous les journaux du trône et de l'autel nous harcèlent de leurs épigrammes ou nous écrasent de leurs arguments.
É de LA BÉDOLLIÈRE

INDOCTI DISCANT ET AMENT MEMINISSE PERITI
Que les ignorants apprennent, que ceux qui savent se souviennent.
Ce vers parut pour la première fois, comme épigraphe, au premier feuillet de la première édition de l'Abrégé chronologique du président Hénault, et ce fut aussitôt à qui le proclamerait un des vers les plus heureux d'Horace, à qui se récrierait sur la justesse de la citation. L'auteur laissa dire, en riant sous cape de l'habileté de ces latinistes et de la sûreté de leur mémoire ; quand parut la troisième édition, il se donna pourtant le plaisir de les démentir. Il avoua humblement, dans un coin de la préface, que ce vers, loin d'être d'Horace, était tout bonnement de lui, Charles-Jean-François Hénault, qui s'était permis de le traduire de I'Essai sur la critique, par Pope. Le vers n'en resta pas moins excellent. Mais il est bien entendu qu'on oublia vite la petite réclamation du président. Quoi qu'il ait fait, quand on cite son vers, on croit toujours citer Horace.
Tout se trouve dans l'Annuaire enyclopédique, aussi bien les choses sur lesquelles la diversité de nos occupations ou de nos distractions nous avait empêchés de nous renseigner, à l'heure dite, que celles dont nous avions déjà une connaissance plus ou moins complète et qu'il ne faut que relire pour ne plus les oublier. C'est en un mot la mise en oeuvre la plus intelligente de ce fameux vers du président Hénault : Indocti discant et ament meminissi periti.
Édouard FOURNIER

IN EXTENSO
En entier.
La Charte, au lieu d'être insérée in extenso dans la nouvelle édition de l'Abrégé, n'y figure plus qu'en analyse.
Louis REYBAUD
Chaque chose a dans ce recueil (l'Annuaire encyclopédique) son petit coin, sa petite case, bel et bien mesurée d'après les proportions de l'ensemble. Ici c'était l'histoire avec ces batailles, la politique avec ses traités donnés in extenso, et que vous chercheriez vainement ailleurs...
Édouard FOURNIER
Si nous nous adressions à messieurs de l'Univers, nous leur citerions in extenso saint Thomas, Suarez, et, par-dessus le marché, Goudin, leur favori de l'heure présente.
Frédéric MORIN

IN EXTREMIS
Au dernier moment.
Se confesser in extremis ; se marier, faire son testament in extremis.
Les ennemis de la République, récapitulant avec affectation toutes les difficultés financières qui assiégeaient le gouvernement provisoire, présentèrent cette anticipation (du paiement de la rente) comme un expédient tenté, in extremis, pour dissimuler une situation désespérée et ramener un simulacre de crédit.
SARRANS
Histoire de la République de 1848
Quinze jours s'étaient passés depuis que Rodolphe, épousant Sarah in extremis, avait légitimé Fleur-de-Marie.
E. SUE
Les Mystères de Paris
Que j'ai vu souvent, sous la gouvernement parlementaire, des ministres, menacés par des conspirations de scrutin, prendre in extremis, sciemment, des mesures administratives qu'ils savaient désastreuses, laissant à leurs successeurs les difficultés, les désordres qu'ils créaient, et se disant, presque en se frottant les mains : « Ils se tireront de là comme ils pourront. »
L. VÉRON
Mémoires d'un bourgeois de Paris
On sait que, le 26 avril, le gouvernement britannique a reçu l'avis officiel que sa médiation était acceptée par l'Autriche. Le Morning Herald du 27 accueille naturellement avec joie cette concession in extremis
É de LA BÉDOLLIÈRE

INFANDUM, REGINA, JUBES RENOVARE DOLOREM
Reine, vous m'ordonnez de rouvrir de cruelles blessures (VIRGILE, Énéide, liv. II, v. 3).
Premiers mots du récit qu'Énée va faire à Didon de ses malheurs et de la ruine de Troie. Ce début du deuxième livre est plein de noblesse et de sensibilité. Énée raconte des malheurs dont il fut témoin et victime, des maux qui auraient arraché des larmes aux plus cruels ennemis desTroyens ; rien ne pouvait mieux commander l'attention, ni exciter la curiosité.
Le père Amould, jésuite, prêchant la Passion à Notre-Dame, vit entrer la reine, Marie de Médicis ; obligé, selon l'usage, de recommencer son sermon, il adressa à la reine le vers célèbre de Virgile : Infandum, regina, jubes renovare dolorem.
Tel que le fils d'Anchise, mais d'un air moins dévot, le vigoureux tisserand raconta ses malheurs en les ornant un peu à la façon du Troyen, et la Didon des fromages et du beurre de Bretagne pressait contre son cour le petit Nicolas et se sentait pénétrée d'une flamme amoureuse : Infandum, regina, jubes...
Victor DUCANGE
L'Artiste et le Soldat

INFELIX OPERIS SUMMA, QUIA PONERE TOTUM NESCIET
Malheureux dans l'oeuvre tout entière celui qui ne sait la rendre complète (HORACE, Art poétique, v. 34).
« Il ne faut pas trop s'attacher aux détails ; tel statuaire est unique pour finir un ongle et donner à l'airain la mollesse des cheveux ; pitoyable artiste en somme, jamais il n'entendra rien à l'ensemble. »
Le philosophe socialiste doit être à la fois historien, législateur et administrateur. S'il ne réunit pas en lui ce triple personnage, on peut le comparer à l'ouvrage dont parle Horace : Infelix operis summa, quia ponere totum nesciet.
Gatien ARNOULT
D'autres pensent que le plan d'un ouvrage en est la moindre partie ; ils ne savent qu'ériger des masses informes : point de symétrie, ils ignorent les procédés de la théorie ; point d'élégance, ils sont hors d'état de saisir l'ensemble : Infelix operis summa....
Galerie de littérature
Je pourrais continuer le triste détail de ces éducations indignement mutilées, et multiplier ces déplorables exemples d'hommes mal faits, d'hommes mal élevés, d'hommes malheureux, qui pourront toujours reprocher à leurs instituteurs, coupables ou malhabiles, d'avoir méconnu en eux les dons de la nature, violé les droits de la dignité humaine et déshonoré l'oeuvre du Créateur. Infelix operis summa, quia ponere totum Nesciet !
DUPANLOUP
De l'Éducation

IN FLAGRANTE DELICTO
En flagrant délit.
Je sors, je rencontre une belle
Au teint de lis, aux doux contours ;
Je la poursuis en dépit d'elle,
Elle veut crier au secours ;
J'use aussitôt d'une recette
Qui réussit assez souvent ;
Ma Danaé devient muette :
Petite pluie abat grand vent.

Comblé des bontés de la dame,
Je cours chez l'ami Roberto :
Ce tendre époux battait sa femme
Prise in flagrante delicto.
Mais au plus fort de la tempête,
Il la voit de pleurs s'abruvant ;
Son courroux meurt, son bras s'arrête
Petite pluie abat grand vent.

DÉSAUGIERS
Chansons

IN GLOBO
En masse, en bloc.
Le Franc de Pompignan, évêque du Puy, vient de mesurer ses forces avec J.-J. Rousseau, ex-citoyen de Genève ; mais il a voulu faire d'une pierre deux coups. Dans l'Instruction pastorale, gros in-quarto qu'il vient de publier, il a attaqué les incrédules modernes in globo, le tout pour préserver les fidèles du Puy-en-Velay du venin répandu dans différents écnits.
GRIMM
Correspondance littéraire
L'historien, au lieu de se borner à définir in globo le grand âge dont il s'agit, nous en a montré par avance les diverses périodes.
Jean REYNAUD
La fameuse bulle Unigenitus, fulminée par le pape Clément XI contre cent une propositions du livre du père Quesnel, condamné in globo, semblait devoir mettre un terme à ces violents débats.
Dictionnaire de la Conversation

IN HOC SIGNO VINCES
Tu vaincras par ce signe.
Au moment où Constantin allait marcher contre Maxence, une croix de feu parut dans le ciel entourée de cette inscription : In hoc signo vinces. Constantin plaça ce signe mystérieux sur son étendard, et le fit peindre sur les boucliers, les casques et les armes de ses soldats.
Depuis trente ans, la philosophie nouvelle élève au-dessus des vieilles écoles le drapeau de la concorde et de la paix. In hoc signo vincet ! Mais il ne suffit pas de parler d'alliance, il faut en poser nettement les conditions.
VACHEROT
Organiser, appliquer efficacement en France les principes de 89, qui n'ont guère vécu jusqu'ici que d'une vie théorique et abstraite, embrasser vaillamment la cause du progrès populaire, faire descendre la lumière de l'instruction dans les rangs des déshérités de l'ordre social, c'est la tâche évidente de notre siècle, la carrière ouverte à l'activité des hommes supérieurs, à l'ambition des familles qui veulent régner : In hoc signo vinces.
Ad. GUÉROULT
Fernand Cortez montra à ses soldats une statuette en bois de la Vierge, et leur annonça qu'elle lui avait été envoyée du Ciel comme un témoignage de grâce, comme une promesse de salut : In hoc signo vinces. Et les pieux soldats, ranimés par une sainte croyance, retournèrent au combat et vainquirent l'armée de Guatimozin.
X. MARMIER
En plaçant l'idéal dans l'avenir, au lieu de l'enchaîner au passé, la philosophie moderne a mérité de servir de tige à cet arbre de l'avenir qu'elle a pour ainsi dire planté de ses mains, et elle doit obtenir de nos respects que nous conservions sa formule, et que de plus en plus nous portions haut sa bannière : In hoc signo vinces.
Pierre LEROUX
Réfutation de l'éclectisme

IA->INC   IND->INL   INM->INS   INT->IO   IP->IV

HAUT DE PAGE ]