Lettre "V"
VA->VD   VE->VH
VI->VIQ   VIR->VN   VO->VV

[VO->VV]

VOX CLAMANTIS IN DESERTO
La voix de celui qui crie dans le désert.
Évangile selon saint Jean, ch. I :
Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent à Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui êtes-vous ? »
Car il confessa la vérité et ne la nia point ; il confessa qu'il n'était pas le Christ. « Quoi donc, lui dirent-ils en l'interrogeant, êtes-vous prophète ? » Et il répondit : « Non. »
Ils lui dirent alors : « Qui êtes-vous donc ? afin que nous puissions rendre témoignage à ceux qui nous ont envoyés. Que dites-vous de vous-même ?
- Je suis, répondit-il, la voix de Celui qui crie dans le désert : Rendez droite la voie du Seigneur ! »
Les mots clamantis in deserto sont employés dans un sens qui n'est pas le sens primitif, et signifient : prêcher ou parler sans être écouté.
C'est votre vie, monsieur, et non pas la mienne, qui est utile au monde ; je ne suis que vox clamantis in deserto.
VOLTAIRE
Lettre à M. Servan,
avocat général de Grenoble
Je m'étais laissé dire que le Correspondant, ce recueil sans lecteurs, avait perdu son pénultième abonné, l'abonné qui fait collection, vox clamantis in deserto.
CRÉTINEAU-JOLY
La voix de saint Vincent de Paul, cette voix qu'on retrouve au-dessus de toutes les misères de notre nature, criant et implorant, vox clamantis in deserto, fut la seule qui s'éleva jamais en faveur des aliénés.
Alphonse ESQUIROS
J'ai toujours dit la vérité, ou du moins ce que j'ai cru être la vérité. Sans doute ç'à été bien des fois vox clamantis in deserto ; mais qu'importe, quand le devoir est accompli ?
DE FIENNES

VOX FAUCIBUS HAESIT
Ma voix s'arrête au gosier (VIRGILE, Énéide, liv. III, v. 58).
Énée vient de quitter les rivages de Troie ; il aborde en Thrace et se prépare à offrir un sacrifice aux dieux ; il se dirige vers un bois épais afin d'y cueillir des branches pour orner l'autel improvisé. Mais à peine le fer a-t-il touché le premier arbre, que le sang jaillit, et une voix plaintive se fait entendre : « Énée, pourquoi déchirer un malheureux ? Epargne les morts ! » Celui qui parle ainsi, c'est Polydore, un des fils de Priam, confié aux soins de Polymnestor, roi de Thrace, et massacré par celui qui devait le défendre.
C'est pour peindre son étonnement à la vue de ce prodige, qu'Énée s'écrie : Obstupui, steterunique comae et vox faucibus haesit (Je demeurai immobile d'étonnement, mes cheveux se dressèrent, ma voix s'arrêta dans mon gosier).
Cette image a été souvent employée par les poètes, pour peindre l'étonnement, la stupeur.
Dans ses Promenades hors de mon jardin, Alphonse Karr a parodié avec esprit le vox faucibus haesit : « Le jet d'eau est faible et ne s'élance pas assez haut ; des grenouilles de marbre qui dans le bassin doivent lancer de minces filets d'eau, quelques-unes ouvrant une bouche aride qui ne lance rien : Aqua (L'eau) faucibus haeret. »
Nous donnons le nom de faucet à la voix de tête, parce qu'elle n'est point formée dans Ia poitrine, mais inter fauces, dans la gorge ; témoin cet hémistiche : Vox faucibus haesit, cent fois répété par Virgile et les autres poètes latins. Vous voyez que ce mot faucet d'origine antique, n'offre aucun rapport avec les qualités justes ou fausses de la voix. D'ailleurs, en musique, rien de faux ne saurait être admis.
CASTIL-BLAZE
Voilà la lugubre vérité sur la Convention : la pitié, l'horreur, les vociférations du choeur sanguinaire, les rugissements des bourreaux, le cri prolongé et renaissant des victimes, elle eut tout cela, mais ce n'était plus la langue, c'était des hoquets et des sanglotements d'agonie : Vox faucibus haeret. Plus on aime la Révolution, plus on doit flétrir la Convention.
LAMARTINE
Il est impossible, me dit Astruc avec son indépendance ordinaire, qu'on ait une piété bien fervente derrière ces murailles. La prière, cette aspiration religieuse, doit s'arrêter au gosier, faute d'oxygène : Vox faucibus haesit, comme dit Virgile. Mettez le plus grand saint dans une atmosphère saturée d'acide carbonique, et les livres sacrés lui tomberont des mains.
Revue de Paris

VOX POPULI, VOX DEI
La voix du peuple est la voix de Dieu.
Il est rare que le jugement de tous ne soit pas la révélation du vrai et l'instinct du bien (Voir Quod ab omnibus, quod ubique, quod semper). Mais il ne faut pas confondre la voix du peuple avec les bruits populaires. Le proverbe ne signifie pas qu'il faut adopter l'avis de la multitude ignorante. La Fontaine a dit :
Le peuple est juge récusable ;
En quel sens est donc véritable
Ce que j'ai lu dans certain lieu,
Que sa voix est la voix de Dieu ?

Colbert, ce ministre tant regretté, faillit être déchiré par la multitude après sa mort ; une femme du peuple qui avait été voir son convoi, disait avec satisfaction en s'en retournant : « Je viens de donner de l'eau bénite à Colbert, parce que j'ai entendu dire que cela fait souffrir davantage les damnés. » Pourrait-on répéter ici : Vox populi, vox Dei ?
Vox populi, vox Dei. Je ne sais si jadis ce proverbe s'appliquait juste, mais si jamais il a dit vrai, je sais qu'aujourd'hui vox Dei, quand elle prend pour organe vox populi, est assez mal écoutée, et qu'on ne se gêne pas pour lui dire : Taisez-vous, impertinente, vous êtes une factieuse.
Victor DUCANGE
L'Artiste et le Soldat
« Vox populi, vox Dei », avait répondu Danton, en entendant le premier coup de tocsin du 2 septembre, à un député qui le pressait d'intervenir en faveur des victimes.
LANFREY
Le régime représentatif a élevé aujourd'hui le vieil adage, vox populi, vox Dei, au rang d'article de foi politique.
Michel CHEVALIER
Le mettre avait dit : « Quand vous serez plusieurs ensemble, mon esprit sera avec vous. » Le christianisme primitif se montra toujours fidèle à cette parole divine. Il a compris que le vrai sanctuaire de l'Esprit saint est la foule, le peuple, la société : Vox populi, vox Dei.
VACHEROT
Quand il fut question d'introduire en France l'industrie des toiles peintes, toutes les manufactures du royaume jetèrent des cris de détresse. La ville d'Amiens se distingua entre toutes les autrres par son indignation et son éloquence. Elle envoya au ministre une adresse qui se termine par ces paroles : « Au reste, il suffit, pour proscrire à jamais l'usage des toiles peintes, de rappeler que tout le royaume frémit d'horreur quand il entend annoncer qu'elles vont être permises : Vox populi, vox Dei. »
Jules SIMON

VA->VD   VE->VH   VI->VIQ   VIR->VN   VO->VV

HAUT DE PAGE ]