Lettre "S"
SA->SH   SI->SIM   SIN->SIR
SIS->SN   SO->ST
SU->SUM   SUN->SV

[SU->SUM]

SUAVE, MARI MAGNO...
Il est doux, quand la mer est agitée... (LUCRÈCE, Poème de la Nature, liv. II, vers 1)
Suave mari magno, turbantibus aequora ventis,
E terra magnum alterius spectare laborem,
Non quia vexari quemquam est jucunda voluptas.
Sed quibus ipse malis careas quia cernere suave est.

Quand l'Océan s'irrite, agité par l'orage,
Il est doux, sans péril, d'observer du rivage
Les efforts douloureux des tremblants matelots
Luttant contre la mort sur le gouffre des flots ;
Et quoique à la pitié leur destin nous invite,
On jouit en secret des malheurs qu'on évite.

Traduction de M. DE PONGERVILLE

Ce début donne lieu d'observer combien le poète sait fouiller au fond du coeur humain. Rien n'est plus naturel, même chez l'être le plus sensible, que de contempler avec avidité les grandes catastrophes ; non pas, comme le dit judicieusement Lucrèce, que les douleurs d'autrui fassent éprouver de la satisfaction, mais parce que On jouit en secret des malheurs qu'on évite.

Pendant les tristes journées de juin 1848, quand Paris retentissait du bruit de la fusillade et ressemblait à une ville prise d'assaut, un des hommes politiques d'alors était allé se placer à l'une des fenêtres les plus élevées qui dominent la rue et le faubourg Saint-Antoine : « J'étais allé là, dit-il depuis, pour jouir de la sublime horreur de la canonnade. »

Jamais l'innocent et intime bien-être du soldat attrapant au vol quelques bons moments, au milieu de sa vie de fatigue et d'épreuves, n'a été peint d'une façon plus sympathique et plus charmante. C'est le célèbre passage de Lucrèce : Suave mari magnos... dépouillé de son égoïsme païen et éclairé d'un rayon d'amour et de charité.
DE PONTMARTIN
J'aime à voir s'amasser les nuages précurseurs d'une tempêtet et, pour emprunter votre langage, monsieur Oldbuck, suave mari magno, etc. Mais voici le chemin qui conduit à Fairport, et il faut que je vous quitte.
Walter SCOTT
L'Antiquaire
De ses forêts d'orangers, l'île de Cuba a vu, sans en être ébranlée, la tempête éclater près d'elle, à Saint-Domingue, à la Nouvelle-Grenade, au Mexique, etc. Et si elle connaît les poètes latins, ce qui, en vérité, ne me semble nullement nécessaire à son bonheur, elle a pu, dans sa riante placidité, au milieu de l'agitation universelle, chanter avec joie le suave mari magno de Lucrèce.
X. MARMIER

SUBLIME FERIAM SIDERA VERTICE
J'élèverai jusqu'aux astres mon front orgueilleux.
Expression figurée, pour dire : Je serai le plus heureux des hommes, je serai au comble de mes voeux? si je mérite d'être compté parmi les poètes.
La petite diatribe que je vous envoie a été fort applaudie à la représentation ; mais gare la lecture... Si ce rogaton ne vous ennuie pas à la mort (car c'est là toute mon ambition), sublimi feriam sidera vertice.D'ALEMBERT
A Voltaire
Je connais fort M. de Caumont, de réputation, et c'en est assez pour l'aimer. Si je peux me flatter de votre suffrage et du sien, sublimi feriam sidera vertice.
VOLTAIRE

SUBSTRATUM
Le fond, le principe, l'essence.
Terme de la langue philosophique, qui désigne ce qui existe dans les êtres indépendamment de leurs qualités, et qui sert, pour ainsi dire, de support à celles-ci. L'essence et la substance sont le substratum des qualités et des attributs.
Dans son radical le plus essentiel, ce nom de Seth exprime réellement l'être, ce qui est, et, par conséquent, ce qui est sous tous les phénomènes, ce qui est caché sous toutes les apparences. Ce nom a donc précisément le sens de ce que les philosophes appellent le substratum, le fond ou le principe des choses.
Pierre LEROUX
Humanité
De même que la matière ne change pas avec les figures qu'on lui donne et les usages auxquels on l'emploie, de même la force ne varie pas non plus, c'est-à-dire ne se classe pas, selon les séries dont elle peut être le substratum, le sujet.
PROUDHON

SUB TEGMINE FAGI
A l'ombre du hêtre.
Ces mots se trouvent dans le premier vers des Bucoliques et dans les dernier des Géorgiques, à la fin et au commencemeut des chants qu'ont inspirés au poète Ies charmes de la vie champêtre. Tityre, tu patulae recubans sub tegmine fagi ! (Heureux Tityre, assis à l'ombre du hêtre à l'épais feuillage !). Tityre, te patulae cecini sub tegmine fagi (Tityre, je t'ai chanté, toi qui es assis à l'ombre du hêtre à l'épais feuillage).
Encore moins doit-on mettre au nombre des historiens les madrigaux mérovingiens du moine Rovico, qui soupire l'histoire de Clovis, comme faisait le berger Tityre, sub tegmine fagi.
J. JANIN
Vous parlerai-je de Philippe de Commines, ce Machiavel français, qui vient au lever du soleil écrire ses histoires, comme on fait d'une idylle on d'une églogue, sub tegmine fagi ?
Gustave PLANCHE

SUFFICIT CUIQUE DIEI MALITIA SUA
A chaque jour suffit sa peine.
Paroles de l'Évangile. N'accumulons pas les maux sur les maux, en anticipant sur l'avenir. L'appréhension des maux futurs ne les empêchera pas d'arriver, s'ils doivent venir, et nous serons toujours assez à temps pour y penser quand ils seront venus. Demain comme demain : à cbaque jour suffit sa peine.
Voilà comme, en fin de compte, à qui veut ne rien perdre, chaque jour apporte sa peine et son travail : Sufficit cuique diei malitia sua.
J. JANIN
Les poètes voient trop loin pour une politique au jour le jour comme celle de nos hommes d'État, Sufficit cuique diei malitia sua : leurs préoccupations ne vont guère au delà de cette maxime évangélique.
Revue de Paris

SUI GENERIS
De son espèce.
Chaque fleur a une odeur sui generis, c'est-à-dire de son espèce, qui lui est particulière et lui appartient en propre. D'autres fleurs peuvent répandre un parfum analogue, mais jamais un parfum semblable. La phrase de Balzac que vous citons prouve que les fleurs n'ont pas seules le privilège d'une propriété sui generis.
Tout effet suppose une force capable de le produite : les actes de l'homme étant très distincts des faits et des mouvements effectués par les autres êtres de ce monde, impliquent donc une force humaine, sui generis, distincte aussi des autres forces de la nature, et contenant d'abord en puissance tout ce qu'elle posera plus tard au dehors par son rayonnement ou sa manifestation.
BAUTAIN
Philosophie morale
L'amitié a le plus ordinairement une cause naturelle tout à fait indépendante de notre volonté : c'est une sympathie sui generis, qui se manifeste au contact des âmes.
BAUTAIN
Philosophie morale
Shelley commit des fautes, mais elles lui appartiennent ; il éprouva des malheurs, mais ils lui sont propres. Ce fut, si l'on veut, une étoile errante, une comète perdue, mais elle ne brilla que d'un feu sui generis.
A. DELRIEU
Revue de Paris
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu'il faut appeler odeur de pension bourgeoise. Peut-être pourra-t-elle se décrire, si l'on inventait un procédé pour évaluer les quantités élementaires et nauséabondes qu'y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux.
BALZAC
Le Père Goriot
Les voix nouvelles données à l'orchestre par le saxophone possèdent des qualités rares et précieuses. Douces et pénétrantes dans le haut, pleines et onctueuses dans le grave, leur médium a quelque chose de profondément expressif. C'est un timbre sui generis, offrant de vagues analogies avec les sons du violoncelle, de la clarinette et du cor anglais.
Dictionnaire de la Conversation

SUMMUM JUS, SUMMA INJURIA
Justice excessive devient injustice.
Phrase de Cicéron. - « La justice, dit Montesquieu, consiste à mesurer la peine à la faute, et l'extrême justice est injustice lorsqu'elle n'a nul égard aux considérations raisonnables qui doivent tempérer la rigueur de la loi. » Cette pensée est le résumé de toute la doctrine de cet immortel publiciste sur la composition des lois. Il a posé en principe que l'esprit de modération doit être celui du législateur.

« La justice, n'est pas toujours inflexible et ne montre pas toujours un visage sévère. Elle doit être exercée avec quelque tempérament, et elle-même devient inique et insupportable quand elle use de tous ses droits. La droite raison, qui est son guide, lui prescrit de se relâcher quelquefois, et la bonté qui modère sa rigueur extrême est une de ses parties principales... La justice est établie pour maintenir la société parmi les hommes. La condition pour conserver parmi nous la société, c'est de nous supporter mutuellement dans nos défauts... La faiblesse commune de l'humanité ne nous permet pas de nous traiter les uns les autres en grande rigueur. »

Voltaire a dit : Qui n'est que juste et dur, qui n'est que sage et triste.

Le fameux parasite Montmaur fit une application plaisante de ce texte latin. Un jour qu'il dînait chez le chancelier Séguier, il eut son habit tâché par du jus qu'un domestique y laissa tomber en desservant, et comme il soupçonnait le magistrat d'être l'auteur de cette mauvaise plaisanterie, il dit en le regardant : « Summum jus, summa injuria. »

M. Joseph de Maistre a trop oublié dans ses lettres sur l'Inquisition que, là où il s'agit de sang versé et de tortures, la discussion est extrême, le summum jus a tort.
SAINTE-BEUVE
Plusieurs des jugements d'Horace seront à discuter peut-être à contester. Il a quelquefois traité ses prédécesseurs, Lucilius d'abord, et ensuite la plupart des autres poètes de l'ancien temps, avec cette justice rigoureuse dont on peut dire : Summum jus, summa injuria.
PATIN
De l'aveu même des jurisconsultes, rien de plus injuste, et conséquemment de plus contraireà la morale, que le droit, s'il était rigoureusement observé : Summum jus, summa injuria.
D'HOLBACH
La doctrine du rationalisme pur, de la morale purement rationnelle, est complètement insuffisante : elle peut expliquer tout au plus la justice stricte et rigoureuse ; elle est incapable de s'élever au dévouement et de le comprendre. Toutes les doctrines morales du rationalisme ne vont pas au delà du droit strict. Or summus jus, summa injuria.
BAUTAIN

SA->SH   SI->SIM   SIN->SIR   SIS->SN   SO->ST   SU->SUM   SUN->SV

HAUT DE PAGE ]