Lettre "M"
MA->MAI   MAJ->MAM   MAN->MAV
ME->MH   MI->MOQ   MOQ->MV

[MOQ->MV]

MORITURI TE SALUTANT
Ceux qui vont mourir te saluent.
« Ave, Caesar, morituri te salutant ! César, ceux qui vont mourir te saluent ! » Telles étaient les paroles que prononçaient, en s'inclinant devant la loge impériale, les gladiateurs qui défilaient dans le cirque, avant le combat où presque tous, en effet, devaient trouver la mort. Cette salutation suprême, empreinte d'une sombre résignation, rappelait l'origine de ces luttes sanglantes : les combats de gladiateurs procèdent sans aucun doute des sacrifices humains offerts aux dieux du paganisme, et surtout de cet usage, général dans l'Antiquité, d'immoler des esclaves aux funérailles des riches et des puissants. Les Étrusques et les Campaniens, au lieu d'égorger silencieusement les victimes, trouvèrent les premiers un sanglant plaisir à donner des armes à leurs prisonniers de guerre, qui, forcés de s'entr'égorger, pouvaient du moins faire éclater une dernière fois leur courage sous les yeux de leurs vainqueurs. Tel était le sentiment qui animait d'une mâle fierté le Germain, le Gaulois, le Numide, Iorsque, vaincus sur les champs de bataille par les légions romaines, ils venaient dans le cirque chercher la mort des guerriers ; c'était avec orgueil qu'ils donnaient ou recevaient cette mort, aux applaudissements frénétiques du peuple roi ; c'était avec une sombre joie qu'ils s'offraient, avant le combat, aux regards des patriciens, des chevaliers, des vestales toujours placées au premier rang de l'amphithéâtre ; c'était d'une voix ferme qu'ils jetaient à l'empereur leur dernier cri : César, ceux qui vont mourir te saluent !
Jamais il ne sortira de ma mémoire, ce Napoléon. Je le verrai touiours, à cheval, l'oeil ardent et comme éternel, avec cette figure calme, antique, impériale, et passant en revue, insoucieux du destin, les gardes, qui défilaient devant lui. Il les envoyait alors en Russie, et les vieux grenadiers fixaient sur lui leurs regards avec une gravité prophétique, avec un dévouement sombre et terrible, fiers d'aller au-devant de la mort ! Te, Caesar, morituri salutant !
Henri HEINE
Charles-Frédéric envoya son petit-fils, Charles-Louis, au couronnement de Notre-Dame, en 1804, à Paris, par la même raison que les rois d'Asie envoyaient leur postérité s'éteindre au milieu des splendeurs de l'empire romain : Morituri te salutant !
Revue de Paris
Ni la poésie, ni la philosophie, ni la liberté n'expirent. Nous ne voulons pour signe de leur énergie et de leur avenir que les indignes chaînes dont on travaille à les garrotter aujourdhui. Aussi, ne jetons pas aux adversaires des progrès du monde le cri du gladiateur antique : Morituri te salutant !
LERMINIER
Danton lui-même, soupçonné de tendances constitutionnelles, est débordé : Robespierre règne, Marat triomphe, la terreur commence ; la France est livrée aux monstres, et les gladiateurs chrétiens n'ont plus qu'à dire à ce César aviné et sanglant qu'on ose appeler le peuple : « Caesar, morituri te salutant ! »
DE PONTMARTIN

MOTU PROPRIO
De son propre mouvement.
C'est l'expression par laquelle on désigne, dans le droit canon, une résolution prise par le pape, de son propre mouvement, en dehors de toute influence étrangère.
La liberté morale est le pouvoir d'agir par soi-même, motu proprio, sans coaction extérieure, en sorte que la raison de l'acte libre soit uniquement dans la raison de l'agent.
BAUTAIN
L'homme n'est ni le principe unique, ni la cause spontanée de ses actes ; il n'opère rien, motu proprio, dans le sens rigoureux de ces termes ; car le premier mouvement lui vient toujours du dehors ; il ne peut que l'accepter ou le refuser.
BAUTAIN
Philosophie morale
Un gouvernement sage doit connaître le voeu du peuple et y déférer quand il est raisonnable, mais toujours agir proprio motu ; c'est le secret de se concilier l'amour et le respect. Si je suis un jour roi de fait, comme je le suis de droit, je veux l'être par la grâce de Dieu.
Lettre de Louis XVIII à M. de Saint-Priest
Jules III prit la résolution de mettre Palestrina au nombre des chapelains chanteurs de la chapelle apostolique. Un grand obstacle s'opposait à l'accomplissement de ce désir. C'était le motu proprio que le pontife lui-même avait lancé pour la réforme de la chapelle.
Reveue de Paris

MULTA PAUCIS
Beaucoup de choses en peu de mots.
Cette épigraphe qu'un certain nombre d'écrivains ont mise en tête de leurs ouvrages, conviendrait surtout à Tacite. Nul plus que lui n'a joint l'énergie à la concision.
Au seizième siècle, l'éloquence du barreau était représentée en France par deux orateurs éminents, Christopbe De Thou et Pierre Séguier, dont le talent était parfaitement caractérisé par une antithèse qui les peint l'un et l'autre. On disait de De Thou ce que dans tous les temps on a pu dire d'un grand nombre d'orateurs : pauca multis, peu de choses en beaucoup de mots ; on disait de Séguier ce qu'on aime à pouvoir dire de quelques-uns : multa paucis.
L'historien s'arrête effrayé devant certains mots que sa plume hésite à tracer ; il tourne la difficulté, il brode, il embellit et met au jour une phrase pompeuse, enfant de son imagination : « La garde meurt et ne se rend pas ! » Voilà les mots que la postérité confiante mettra désormais dans la bouche de Cambronne, qui s'était contenté d'une réponse plus courte et surtout plus énergique, multa paucis !
Galerie de littérature

MULTI SUNT VOCATI, PAUCI VERO ELECTI
Beaucoup d'appelés, peu d'élus.
Paroles de l'Évangile, qui ne regardent que la vie future, mais ne laissent pas de trouver une application anticipée dans la vie présente à tous les degrés de l'échelle sociale : sur beaucoup d'appelés dans la même carrière, combien peu d'élus, multi vocati, pauci vero electi !
Un plaisant a dit des livres : Beaucoup d'épelés, peu de lus.

MUTATIS MUTANDIS
En changeant ce qui doit être changé.
Par exemple, ma chère mère, vous croyez peut-être que le mot patritisme a la même signification en France qu'à Schaffouse, et qu'un patriote français ressemblera, mutatis mutandis, à ce qu'était feu mon très cher père dans notre louable canton. Je l'ai cru aussi, mais rien ne se ressemble moins.
GRIMM
Correspondance littéraire

MA->MAI   MAJ->MAM   MAN->MAV   ME->MH   MI->MOQ   MOQ->MV

HAUT DE PAGE ]