Lettre "H"
HA->HH   HI->HOC   HOD->HV

[HI->HOC]

HIC
Ici. C'est ici.
Dans les premiers temps de l'imprimerie, les lecteurs d'une pièce, manuscrite ou imprimée, mettaient souvent à côté des endroits remarquables, le monosyllabe hic, abrégé de hic sistendum, hic advertendum (Ici il faut s'arrêter, faire attention) ; de cet usage est venue la façon de parler proverbiale : c'est là le hic ; c'est-à-dire la principale difficulté de l'affaire, l'argument le plus fort de la cause.
Si c'était bon, là serait le crime, mais gâter, rapetasser, chantonner, rapiécer, couper et découper Candide, voilà l'amusant, voilà le hic ; je m'y attendais, je ne me suis pas trompé.
J. JANIN
L'acteur sera-t-il dieu, table ou cuvette ? Il sera dieu, mais voilà le hic, il n'est pas sûr de ne pas être une table ; cuvette, il a des chances pour passer dieu. Ce qu'on appelle un théâtre est un grand tapis vert, un grand jeu de hasard.
J. JANIN

HIC ET NUNC
Ici et maintenant.
C'est-à-dire : immédiatement et sans délai.
- Vous me compterez sept cent cinquante francs, hic et nunc ; le bail en portera quittance.
BALZAC
- Pourquoi ne demandez-vous pas à M. le comte de faire hic et nunc le délaissement de sa fortune à sa future épouse ? dit M. Mathias, ce serait plus franc que ce que vous nous demandez.
BALZAC
C'est grave, Les intérêts de la ville peuvent en souffrir. Enfin si l'affaire dépendait immédiatement de moi, je ne pourrais pas me décider hic et nunc ; il me faudrait un rapport.
BALZAC
Vous jugez de ma surprise et de ma joie ! Un immense travail est à entreprendre hic et nunc, un immense édifice à construire.
Jules JANIN

HIC JACET
Ici gît.
Inscription tumulaire. Toutes les grandeurs du monde, tout le bruit qui se fait autour d'un homme pendant sa vie aboutissent à ces deux mots : Hic jacet.
Maître Mathias était un vieux bonhomme âgé de soixante-neuf ans, et qui se faisait gloire de quarante-quatre années d'exercice en sa charge. Ses gros pieds de goutteux étaient chaussés de souliers ornés d'agrafes en argent, et terminaient ridiculement des jambes si menues que, quand il les croisait, vous eussiez dit les deux os gravés au-dessus du hic jacet.
BALZAC
Une pierre anonyme dans l'enclos des trépassés, c'est tout ce qui convient de mieux aux restes des humains qui n'ont pas fait de bruit pendant leur vie ; nous approuvons fort cette inscription que nous avons lue au cimetière du Nord, sur la tombe d'une femme : Hic jacet quae vixit (Ici gît qui vécut).
Alphonse ESQUIROS
Ce morceau de papier moisi, voilà pourtant la colonne élevée à ma gloire ! Ces feuillets tachés de lie, où se voit encore la trace des lecteurs oisifs, voilà, voilà mon livre, et ma vie entière, et mon âme, et mon talent, et le bon sens que le bon Dieu m'avait donné pour me conduire, et tant de leçons de mes maîtres, tant d'études acharnées, tant de découvertes que j'avais faites, tant de zèle et de labeur pour apprendre à l'écrire, à la parler cette langue française, mon ambition, mon orgueil, ma fortune : Hic jacent !
J. JANIN
Littérature dramatique
Le comte de Maistre, lorsqu'il vit s'approcher sa dernière heure, puisa dans la religion qu'il avait pratiquée pendant toute sa vie, des secours efficaces et des consolations puissantes. Peu de temps auparavant, il écrivait à un de ses amis ces paroles remarquables : « Je sens que la santé et mon esprit s'affaiblissent tous les jours. Hic jacet ! Voilà bientôt ce qui va me rester de tous les biens de ce monde ; je finis avec l'Europe ; c'est s'en aller en bonne compagnie. »
Vie de J. de Maistre

HI IN CURRIBUS ET HI IN EQUIS
Ils ont mis leur confiance les uns dans leurs chars, les autres dans leurs chevaux.
Paroles tirées du psaume Exaudiat te Dominus in die tribulationis : « Nos ennemis ont mis leur confiance les uns dans leurs chars de guerre, les autres dans leurs chevaux ; pour nous, nous n'invoquerons que le nom de notre Dieu. »
Messieurs, la tâche de sauver la France est aujourd'hui trop évidemment au-dessus des forces humaines pour qu'il soit permis à personne de s'en charger seul. Que d'autres, disait le roi-prophète, placent leur espoir dans la force des armes et dans les profonde calculs de la politique, hi in curribus et hi in equis ; pour nous, qui ne voulons pas que l'on néglige aucun des moyens humains légitimes, nous avons vu de trop près ces fragiles remparts pour croire qu'ils puissent suffire à nous protéger.
Mgr PARISIS
La Bataille des Pyramides de Gros est du moins une véritable bataille ; il y règne un grand mouvement, les chevaux s'y heurtent et rappellent le verset de l'Écriture : Hi in curribus et hi in equis. Cette peinture a l'air d'accuser les autres batailles du salon, où personne ne se bat.
Roger DE BEAUVOIR

HOC ERAT IN VOTIS
Voilà ce que je désirais (HORACE, liv. II, sat. VI, vers 1).
« Voilà ce que je désirais : Un petit bien de campagne d'une étendue modeste, avec un jardin, une source d'eau vive près de la maison, et un petit bois... »
Il vous faudrait une femme d'une taille imposante, portant sur la tête deux plumes, l'une verte, l'autre bleue, vêtue en amazone, conduisant un jour un cabriolet, et assistant le lendemain à la revue, montée sur le coursier qui, la veille, traînait le phaéton : Hoc erat in votis.
Walter SCOTT
L'Antiquaire
Wolfgang n'est pas cupide... Voici son hoc erat in votis : 1° 300 florins de fixe ; 2° il ferait par an quatre opéras, deux sérieux et deux bouffes, qui lui rapporteraient au moins 500 florins ; total, 800 florins (environ 1700 francs). Ce n'est pas une grosse somme.
RIGAULT
Conversations littéraires et morales
Il existe à Saint-Étienne un honnête fabricant, aussi riche qu'une cantatrice italienne, qui s'est trouvé, dans son enfance, avoir lu les Géorgiques, et traduit le Père Rapin, ce qui lui avait laissé je ne sais quel goût champêtre qui l'a forcé à avoir une maitison de campagne, une villa avec des ombrages et des ruisseaux murmurants, et le hoc in votis écrit en grosses lettres sur la porte d'entrée, à la grande admiration des passants.
J. JANIN

HOC OPUS, HIC LABOR EST
C'est une entreprise, c'est un travail difficile (VIRGILE, Énéide, liv. VI, v. 129).
Enée s'apprête à descendre aux Enfers. Il consulte la sibylle de Cumes, qui lui répond : « La descente aux Enfers est facile ; la porte du noir empire est ouverte nuit et jour. Mais, revenir sur ses pas et revoir la lumière, c'est une entreprise, c'est un travail difficile... »
L'essentiel serait de se bien porter soit en ce monde, soit en l'autre ; mais hoc opus, hic labor est.
D'ALEMBERT
Lettre à Voltaire
L'art de régner par le discours est tout entier dans l'art de remuer les passions. C'est donc à toucher les coeurs que l'orateur doit surtout s'appliquer : Hic opus, hic labor est.
Cours de littérature
Rencontre-t-on dans un livre une belle pensée rendue avec naturel, pas un lecteur qui ne dise : « Cela est beau, j'en aurais fait autant. » Cette présomption prouve bien que la pensée est naturelle, mais non qu'elle serait venue à l'esprit de toute espèce d'écrivain. Ce n'est pas assez qu'une belle pensée soit dans un sujet, il faut l'y voir et l'en tirer, et voilà le difficile : Hoc opus, hic labor est.
L'abbé TUET

HOC VOLO, SIC JUBEO ; SIT PRO RATIONE VOLUNTAS !
Je le veux, je l'ordonne ; la raison, c'est ma volonté ! (JUVÉNAL, sat. VI, v. 223).
Dans cette satire, une des plus céIèbres, Juvénal passe en revue tous les défauts de la femme. Le poète met ces expressions d'une volonté absolue dans la bouche de la femme impérieuse.
Hoc volo est quelquefois remplacé par sic volo ; le sens en est le même.
Son despotisme n'éprouva plus désormais de résistance, parce que toutes les ramifications étaient occupées par des coryphées, par des créatures qui lui devaient tout, et auxquels il pouvait dire : Hoc volo, sic jubeo ; sit pro ratione voluntas.
Galerie de littérature
Parbleu ! c'est parce que je suis le maître que je venais, au moment où tu es entré, de décider ce départ, Hoc volo, sic jubeo, aurait dit en latin Jupiter, lequel, par parenthèse, était beaucoup plus entravé que moi dans son gouvemement.
DE PONTMARTIN

HA->HH   HI->HOC   HOD->HV

HAUT DE PAGE ]