Lettre "C"
CA->CD   CE->CN
COA->CONS   CONT->CQ
CR->CT   CU->CV

[CONT->COQ]

CONTRARIA CONTRARIIS CURANTUR
Les contraintes se guérissent par les contraires.
Maxime que la médecine classique, la médecine des écoles oppose à celle qui est devenue le drapeau de l'homéopathie : Similia similibus, les semblables par les semblables.
Qui voit bien le mal, voit aussitôt le remède. Il n'y a qu'à prendre la route opposée : Contraria contrariis curantur.
VOLTAIRE
Bien loin de vanter en rien l'idéal et le côté artistique de la vie, M. Alphonse Karr s'attache à la réalité, et la démontre par les contraires. Contraria contrariis curantur, disait la médecine antique. Cette observation est surtout applicable à son dernier ouvrage, le Chemin le plus court.
Revue de Paris
Je ne crois pas plus à l'homéopathie en politique qu'en médecine. Contrario contrariis curantur : pour dompter la Révolution, il fallait des contre-révolutionnaires.
DE PONTMARTIN
Causeries littéraires

CORAM POPULO
En public.
Parler coram populo, hautement et sans crainte. Cette locution avait son sens littéral à Rome, où les orateurs parlaient dans le Forum devant le Peuple assemblé.
Défense à moi de rapporter un fait patent, un événement qui s'est passé coram populo, senatu et patribus (devant le peuple, le sénat et les patriciens).
Ch. NODIER
Nos auteurs dramatiques ont décidé que tout individu serait frappé d'une stupidité phénoménale, s'il avait le malheur à nul autre second de naître à Brives-la-Gaillarde, à Pézenas, à Carpentras surtout. Si nous étions au temps d'Abélard, où le savant réel, l'artiste réel, l'homme d'esprit réel, se campait dans une chaire et, coram populo, battait en ruines les prétentions d'un troupeau d'ambitieux sans études, les arguments des cuistres, les inventions burlesques des charlatans, où le dialecticien ferré jusqu'aux dents abattait les pygmées et les fourrait dans le sac comme des lapins éreintés, je planterais un Carpentrassien en face de toutes vos académies. Croyez qu'un bon nombre seraient fourrés dans le sac.
CASTIL-BLAZE

CORPUS DELICTI
Corps du délit.
Objet qui prouve l'existence du délit. Dans la comédie des Plaideurs, lorsque Petit-Jean exhibe les pattes du chapon que le chien Citron a mangé, il montre au juge le corps du délit : Corpus delicti.

CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
La corruption de ce qu'il y a de meilleur est la pire.
Cet axiome de l'Antiquité peut s'appliquer à la religion, quand elle s'appelle intolérance et fanatisme ; à l'autorité légitime, quand elle s'appelle terreur blanche ; à la femme, quand elle s'appelle Phryné et Messaline. Cela est également vrai en physique : les substances, les aliments les plus fins et les plus recherchés sont ceux dont la décomposition est la plus insupportable.
Ce qu'il y a de pire en tout et partout, c'est la corruption de ce qu'il y a de meilleur : Corruptio optimi pessima.
Le Père FÉLIX
Conférences de 1856
Ce n'est pas que les femmes soient plus susceptibles des passions cruelles que les hommes ; elles y sont moins sujettes par leur nature douce et compatissante ; mais lorsqu'elles se rencontrent en elles, elles y acquièrent quelque chose de plus dangereux : Corruptio optimi pessima..
BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
Il y a longtemps, par ce principe bien connu de tous les hommes qui ont réfléchi, que l'abus possible des meilleures choses est un vice attaché à la nature humaine, et même que l'abus en est d'autant plus dangereux, que la chose en elle-même est meilleure, suivant cet axiome des anciens : Corruptio optimi pessima.
LA HARPE
Cours de littérature
Que dire de ces hommes qui détournent la poésie au service des mauvaises passions, qui en font un instrument de blasphème et de corruption, et qui l'emploient à énerver et à dépraver les âmes ? Corruptio optimi pessima.
GERUZEZ

COR UNUM ET ANIMA UNA
Un seul coeur, une seule âme (Actes des Apôtres, chap. IV, verset 32).
« Or, la multitude de ceux qui croyaient, n'avait qu'un coeur et qu'une seule âme ; nul ne considérait comme à lui rien de ce qu'iil possédait, mais toutes choses étaient communes. »
Quand le mystère de la communion est consommé en chacun dans la multitude conviée au banquet divin, alors le chant harmonieux de l'égalité vivante au coeur des enfants de Dieu et des frères de Jésus-Christ s'échappe par ce cri unanime : Il n'y a plus qu'un seul coeur, il ny a plus qu'une seule âme : Cor unum et anima una !
Le Père FÉLIX
Conférences de 1859

CA->CD   CE->CN   COA->CONS   CONT->CQ   CR->CT   CU->CV

HAUT DE PAGE ]