Lettre "U"
UA->UM   UN->UV

[UA->UM]

UBI BENE, IBI PATRIA
La patrie est où l'on est bien.
La patrie n'est pas seulement un lieu ; c'est un ensemble de traditions, d'infortunes et de grandeurs communes, qu'on ne pas plus renier que les liens de la parenté. Rappelons cette parole du terrible Danton auquel on conseillait de fuir pour éviter l'échdaud : « On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers ! »
Schylock, comme le vautour, n'a pas de patrie ; il se dit citoyen du monde. La patrie pour les amoureux est le lieu où l'on aime ; la patrie pour Schyloch est le lieu où l'on usure : Ubi fenus (usure), ibi patria.
TOUSSENEL
Le Monde des oiseaux
Je ne sais qui a dit en latin : Ubi bene, ibi patria, là où l'on se trouve bien, là est la patrie. Mais je ne reconnais pas là l'esprit antique. Ce scepticisme à l'endroit de la patrie est de notre siècle.
PROUDHON
La Paix et la Guerre
Comme J.-B. Rousseau avait trouvé à l'étranger, auprès d'un compatriote illustre, le comte de Luc, ambassadeur de France en Suisse, un asile honorable, et qu'en outre, la protection du prince Eugène lui faisait espérer une riche sinécure, il songea à se faire une patrie nouvelle, en vertu de cet adage commode : Ubi bene, ibi patria.
GERUZEZ
Joseph ne se possédait pas de joie : Smyrne était pour lui une seconde patrie ; le plaisir de ce pauvre garçon m'affligeait presque, en me faisant d'abord penser à mon pays ; en me montrant ensuite que l'axiome ubi bene, ibi patria n'est que trop vrai pour la plupart des hommes.
CHATEAUBRIAND
Itinéraire de Paris à Jérusalem
Tout le monde a dans la bouche cet adage : Ubi bene, ibi patria ; d'où il résulte qu'il n'y a plus de patrie où l'on se trouve sous l'oppression, sans espérance de voir finir ses peines.
D'HOLBACH
Cet adage, bien différent d'un autre plus connu, cet adage ubi oatria, ibi bene (Où est la patrie, on est bien), doit être non seuIement celui des grandes âmes, mais encore celui des coeurs sensibles.
J. DROZE

UBI PLURA NITENT
Là où brillent un grand nombre de beautés (HORACE, Art poétique, vers 351).
« Là où brillent un grand nombre de beautés, je n'irai pas me choquer de quelques taches. »
La perfection n'existe nulle part, et il faut savoir passer sur les taches qui se trouvent dans les meilleurs ouvrages, pour ne s'arrêter qu'aux beautés qu'ils renferment. Il n'y a que les ignorants et les hommes de mauvaise foi qui usent autrement de la critique.
On ne présente ces réflexions que pour l'intérêt de l'art, et non pour attaquer l'artiste. Ubi plura nitent in carmine, non ego paucis offendar maculis.
VOLTAIRE

ULTIMA RATIO
La dernière raison.
C'était une des maximes de Riechelieu que le canon est l'ultima ratio des rois. Malheureusement il en est de cette phrase du cardinal comme du nec pluribus de Louis XIV, elle manque de clarté, et peut s'entendre de deux manières bien différentes : la dernière raison, le dernier moyen qu'il faut choisir, ou la dernière raison, le dernier moyen, la ressource suprême et par conséquent la plus irrésistible. On retrouvera ces deux sens dans les phrases que nous citons.
Les deux mots ultima ratio sont souvent suivis d'un mot latin qui peut varier : ultima ratio regis ou regum, la dernière raison des rois ; ultima ratio populi, la dernière raison du peuple.
Le souverain qui comprend suffisamment les intérêts de sa nation, qui les consulte avant les dangereuses impulsions de son orgueil ou les vaines illusions de la gloire, ne se résout à la guerre qu'après avoir épuisé vainement toutes les ressources d'une équitable diplomatie. Aussi la guerre fut-elle surnommée depuis longtemps ultima ratio regum, le dernier argument des rois.
LEPELLETIER
Dy système social
On a appelé la guerre l'ultima ratio des rois ; ne pourrait-on stigmatiser le duel en l'appelant l'ultima ratio des fous ?
Revue des Deux-Mondes
Il y a un mot qui est tout puissant dans votre spirituel pays ; c'est le mot VIEUX ! Criez à l'homme le plus en avant de son siècle : Hé, voilà vingt ans que vous nous dites la même chose ; c'est usé, c'est ennuyeux, vous rabâchez ; et celui que n'auraient pu faire taire les plus habiles, un fat le réduit au silence avec ce grand argument. C'est l'ultima ratio des sots.
Frédéric SOULIÉ
Les Mémoires du Diable
Il est vrai, ô Zoé, que depuis une heure vous cherchiez une occasion de montrer au jeune colonel ce signe noir, ou plutôt ce diamant noir, sur votre blanche épaule, l'irrésistible plénipotentiaire et l'ultima ratio de vos conquêtes assassines.
Jules JANIN
Les Gaietés champêtres
Quoique Boutraix n'eût jamais lu deux pages de suite, il croyait avoir lu Voltaire, et même Piron, qu'il regardait comme un philosophe : ces deux beaux esprits étaient ses autorités suprêmes, et l'ultima ratio de toutes les controverses auxquelles il daignait prendre part, se résumait dans cette phrase triomphante : « Voyez d'ailleurs ce qu'ont dit Voltaire et Piron. »
Ch. NODIER
De là les remaniements plus ou moins malheureux de tarifs, la guerre faite aux ouvriers tâcherons, les associations communautaires, et cette ultima ratio du travailleur mécontent, la grève.
PROUDHON
Dans la plus grande partie de l'Europe règne encore le dogme de l'absolutisme, d'après lequel pays et peuple sont la propriété du prince, propriété qu'on peut acquérir par le droit du plus fort, par l'ultima ratio regis, le droit peu canonique du canon.
Henri HEINE
Foy, Benjamin Constant et quelques autres ont admirablement manié la prose oratoire. Ils ne le céderaient peut-être en rien à Vergniaud, si on les avait vus à sa place, au milieu de cette polémique de proscription qui avait pour ultima ratio le suicide ou la guillotine.
Ch. NODIER
Ultima ratio regum ; la crudité de ces trois mots, que les gouvernants prendraient pour une raillerie si c'était tout autre qu'eux-mêmes qui les inscrivît sur leurs canons, caractérise on ne peut mieux l'esprit militaire. Je n'y trouve donc rien à reprendre, sinon que, dans la plupart des cas où cette raison-là a fait entendre sa voix, ultima aurait dû être remplacé par unica (unique).
LARROQUE

ULTIMUM MORIENS
La dernière chose qui meure.
Si les hommes ont la permission d'être laids, les femmes ne l'ont pas. Aussi n'en est-il aucune qui ne parlemente avec son miroir, aucune qui ne lutte et ne proteste jusqu'à la fin contre l'outrage des ans. Le désir de plaire est chez elles l'ultimum moriens.
L. PEISSE

UA->UM   UN->UV

HAUT DE PAGE ]